En attendant, rêvons
C?est en octobre 2006 qu?a été présenté le nouveau matériel roulant qui remplacera nos bon vieux « p?tits gris » Construit par
D?après la SNCF, ce matériel sera caractérisé par une accessibilité, un confort et une fiabilité inédits en Ile de France? On en rêve.
La livraison va s?échelonner sur 6 ans entre 2009 et 2015 en commençant par Paris Nord et Paris Saint Lazare et enfin Paris Est où elle sonnera le glas des matériels d?un autre temps comme nos vieux RIB et RIO (petits gris).
Mais à l?analyse plus approfondie de ce nouveau matériel, hors le fait qu?il faudra pour nous à l?Est attendre 2014 pour en bénéficier, quelques remarques sautent aux yeux :
Tout d?abord le choix du volume, si les fenêtres et les portes sont plus larges, on regrettera que les rames ne soient qu?à un niveau. Un choix douteux qui condamnera une nouvelle fois bon nombre d?usagers à voyager debout en heure de pointe, donc pas d?amélioration en terme de confort de voyage même si les images de l?intérieur des rames sont flatteuses. ALSTOM proposait une rame dupleix, donc deux niveau, certainement plus adaptée au trafic banlieue.
Certains diront que l?on gagnera en régularité avec 1 seul niveau en montée/descente ; pas sûr !
D?autant qu?il n?est prévu qu?une seule porte par « caisse » pour accéder ou descendre de la voiture.
Reste enfin, la couleur de la livrée, une de plus, on s?y perd un peu. Entre la livrée pour les métro et bus RATP,