En attendant, rêvons

Publié le par PHILIPPE

C?est en octobre 2006 qu?a été présenté le nouveau matériel roulant qui remplacera nos bon vieux « p?tits gris » Construit par la société Bombardier , la NAT (nouvelle Automotrice Transilien, c?est son nom) est composée de voitures qui semblent au premier abord claires, spacieuses et pratiques. Entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite elles intégreront des écrans pour l?information embarquée (temps de parcours, prochaine gare, correspondance etc?) ainsi qu?un système de videosurveillance. Elle bénéficieront enfin d?une intercirculation, comme sur METEOR, on passera d?une voiture à l?autre sans obstacle.  

D?après la SNCF, ce matériel  sera caractérisé par une accessibilité, un confort et une fiabilité inédits en Ile de France? On en rêve.

 

La livraison va s?échelonner sur 6 ans entre 2009 et 2015 en commençant par Paris Nord et Paris Saint Lazare et enfin Paris Est  où elle sonnera le glas des matériels d?un autre temps comme nos vieux RIB et RIO (petits gris).

 

Mais à l?analyse plus approfondie  de ce nouveau matériel, hors le fait qu?il faudra pour nous à l?Est attendre 2014 pour en bénéficier, quelques remarques sautent aux yeux :

Tout d?abord le choix du volume, si les fenêtres et les portes sont plus larges, on regrettera que les rames ne soient qu?à un niveau. Un choix douteux qui condamnera une nouvelle fois bon nombre d?usagers à voyager debout en heure de pointe, donc pas d?amélioration en terme de confort de voyage même si les images de l?intérieur des rames sont flatteuses. ALSTOM proposait une rame dupleix, donc deux niveau, certainement plus adaptée au trafic banlieue.

Certains diront que l?on gagnera en régularité avec 1 seul niveau en montée/descente ; pas sûr !

D?autant qu?il n?est prévu qu?une seule porte par « caisse » pour accéder  ou descendre de la voiture.

Reste enfin, la couleur de la livrée, une de plus, on s?y perd un peu. Entre la livrée pour les métro et bus RATP, la livrée RATP pour le tram, la livrée RER pour la ligne A et B, autres livrées pour les rames MI2N des lignes RER A et E, une livrée bleue à « berlingo » pour une partie du RER et les RIO, noctilien, T4,  etc? Ca fait beaucoup. Question cohérence et unité, on a fait mieux .

Mais ne soyons pas trop exigeant soyons juste, avant tout, patients

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article