Et voila le TGV

Publié le par PHILIPPE

Le jeudi 15 Mars en fin d'après midi, il ne fera certainement pas bon circuler dans la gare de l'Est. C'est en effet le jour de l'inauguration officielle du TGV Est par le Président de la République, Jacques Chirac.

L'inauguration devrait être impressionnante puisqu'il est prévu la mise en place de 3000 torches rouges tout le long du parcours entre Vaires et  Baudrecourt  en Moselle, terminus de la première phase de la LGV Paris Strasbourg. 

Le Président prendra ensuite le train (pas de banlieue hélas), accompagné de près de 300 personnes (toutes assises on l'espère) pour se rendre en gare de Louvigny, en Lorraine où il est attendu à 19h20 (si il n'y a pas de retard !...!). Là, en compagnie d'Angela Merkel la chancelière Allemande, du Grand Duc du Luxembourg et de 3000 invités, il donnera le top départ d'un spectacle pyrotechnique  qui enflammera toute la ligne TGV  à quelques secondes d'intervalle pour aboutir à la vision , pendant une dizaine de minutes,  d'une ligne rouge de  300 km.  

Le tout sera visible bien évidement à la télé (pour ceux qui ne seront pas coincé en gare de l'Est par l'événement). Des équipes de tournage seront postées aux endroits stratégiques et pour couroner le tout, un hélicoptère filmera le spctacle d'en haut... Ceci nous promet un spectacle grandiose. Rappelons , pour la petite histoire que la mise en service du TGV Est est prévue pour le 10 Juin donc dans...3 mois. Paris sera alors à 2h30 de Strasbourg contre 4 heures aujourd'hui.

Par ailleurs, la SNCF dans sa grande mansuétude proposera des places à 15 € l'aller pour toutes les liaisons du TGV Est entre le 10 Juin et le 26 Août. Très bien tout ça.

Et nous en banlieue dans tout ça? D'abord le jeudi 15 Mars il faudra sans doute éviter de prendre le train aux alentours de 17h30, 18h00,  heure à laquel les officiels, journalistes, services de sécurité... vont investir la gare. Encore des retards probables en perpective. On verra bien, de toute façon on est habitué non? Pour l'éclairage de la ligne, et bien ce n'est pas pour nous! Seul le tracé depuis Vaires sera illuminé, tant pis pour nous...

Tant d'argent dépensé pour un événement qui, mème s'il est important, ne doit pas faire oublier les gallères quotidiennes des Franciliens dans leur transports. Quant aux rabais octroyé aux premiers voyageurs du TGV Est pendant deux mois et demi, ils ont de quoi mécontenter les usagers qui réclament sans cesse des reductions sur leurs coupons de carte Orange pour cause de conditions de transports desastreuses, sans être entendus.

Reste à attendre maintenant ce que cela va donner  en terme de traffic, en effet la mise en place de rame TGV doit delester  la ligne classique, donc moins de trains entre Vaires et Meaux et au delà. Donc moins de retard et de problèmes de traffic? Là encore on peut toujours réver

  

 

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

totoche77 06/03/2007 11:20

Une bonne idée, mais serions nous suivis? L'avantage de cet événement c'est que les medias seront sur place. De quoi se faire entendre. Mais il faut du temps pour organiser une opération "coup de poing" Le 15 Mars va être vite là

Aurelie 05/03/2007 10:35

Oh oui! toute cette débauche de moyens pour une inauguration est vraiment une honteuse provocation pour les usagers transiliens. On devrait vraiment faire quelque chose ce jour là, juste pour montrer notre ras le bol. Bloquer le TGV de Chirac ça serait drôle non? 

J. NAVARRE 04/03/2007 21:55

Franchement tout cela donnerait comme l' envie d\\\'une belle manif ce jour là en gare de l\\\'Est !

J. NAVARRE 04/03/2007 21:54

Franchement tout cela donnerait envie d'une belle manif ce jour là en gare de l'Est !