Galère d'un soir
Une nouvelle fois , on peut dire que les jours se suivent et se ressemblent. Mardi soir un paquet suspect en gare de Lagny avait causé pas mal de retard aux trains entre 18H00 et 20H00.
Hier soir donc le train de 18H34 à destination de Meaux part à 18H40, jusque là rien que de de très banal et habituel. Comme ce train est "blindé" bon nombre de retardataires prefèrent se diriger vers le 18H44 qui vient d'être aaffiché.
18H45 - Annonce: "suite à un acte de malveillance entre Meaux et Château-Thierry le traffic pour Meaux, Château- Thierry, Nancy et Strasboug est interompu. Les voyageurs pour Chelles sont priés d'emprunter le RER E". Pour les autres, de Chelles à Meaux, on ne sait rien! Rester dans le train? Partir prendre le RER E? et attendre à Chelles? Les quelques voyageurs restant dans la rame sont indecis.
18H50- Annonce " Voie 18 Suite à un acte de malveillance Le train n°.... à destination de Meaux, départ initialement prévu à 18h44 partira avec un retard que nous ne pouvons évaluer pour l'instant", Super! Il commence à pleuvoir on s'installe sur les beaux sièges colorés de notre "petit gris" et on attend.
18H54 Annonce " Voie 18 Suite à un acte de malveillance Le train n°.... à destination de Meaux, départ initialement prévu à 18h44 partira avec un retard de 20 minutes environ". Ha il y a du progrès! On sait que l'attente devrait durer "environ" (bien vu pour la précision) 20 minutes.
18H55 Nouvelle annonce cette fois du mécanicien " Contrairement à ce qui a été dit le train part immédiatement" Oh la! de mieux en mieux dans la ponctualité. La sonnette retentie, les portes se ferment et le convoi s'ébranle. Nous voilà partis. J'ai une petite pensée pour tous ceux qui ont abandonné ce train pour aller rejoindre le E à Magenta. Décidement la communication n'est pas le point fort de la SNCF.
19H10 nous doublons un premier TGV. Qui a dit que les trains de banlieur se trainent hein? Bon d'accord le fleuron des chemin de fers français est à l'arrêt en pleine voie. Je ne peux réprimer un sourire narquois, pour une fois que l'on passe avant eux hin hin hin! Puis nous en doublons un deuxième. Un bref coup de téléphone me permet de savoir que se sont des jets de pierres sur les trains qui provoquent cette belle pagaille mais qu'apparement cela s'arrange. A ce moment le train ralenti et arrive tranquillement à Chelles.
Entre Chelles et Vaires le rythme est de moins en moins soutenu. La rame se traine, s'arrête, repart... Visiblement il y a affluence . En gare de Vaires, un Corail stationne et attend pour partir.
19H25 Annonce: Suite à des problèmes de circulation notre train partira avec un retard d'environ 20 minutes! Exasperation dans le wagon! Au point où on en est! Le train Corail part. Les grandes lignes sont prioritaires, il faut les laisser passer. Le deuxième TGV nous dépasse. Puis la sonnerie de fermeture des portes retenti. "Ca ne fait pas 20 minutes!" s'étonne ma voisine. Les voyageurs sur le quai remontent en catastrophe dans le train. Les portes se ferment et le convoi reprend sa...voie. Notre train roule à une telle vitesse qu'il serait quasiment possible de le suivre à pied. . Puis c'est le premier TGV qui nous passe devant. Je m'étais rejouis trop vite tout à l'heure. La banlieue a toujours tord!
19H30 Annonce du mécanicien ou du contrôleur, on ne sait plus! "Ce train sera terminus Lagny".Mélange de colère et dépit des voyageurs. Les usagers à destination de Esbly et Meaux devront changer de train, sans parler de ceux de Crécy qui voient leur espoir de rentrer plus tôt chez eux s'évanouir de plus en plus. Ce voyage ne va donc jamais finir?
19H40 C'est sous une pluie battante que la rame entre en gare de Lagny. Tout le monde descend! Prochain départ pour Esbly et Meaux dans 20 minutes environ (Décidement la SNCF aime bien le vingt...!) Je quitte le quai par le passage souterrain laissé "gentiment" ouvert par les agents SNCF en espérant de tout coeur que mes infortunés compagnons de voyage n'attendront pas 20 minutes et que celles ci se transformeront en "départ immédiat". Une autre annonce me sort de mes pensées. "Attention, au passage d'un train sans arrêt, éloignez vous de la bordure du quai SVP" . Les grandes lignes re-circulent ce qui n'augure rien de bon sur le temps d'attente d'un hypothétique train.
Un petit gris coloré passe à toute vitesse tracté par une motrice diesel. Il va falloir s'armer de patience car d'autres vont suivre.... Et cette pluie qui ne cesse de tomber! Il y a des jjours où il vaudrait mieux rester chez soi. Le problème c'est que ...c'est tous les jours en ce moment.