Entretien d'Anne Marie ROHM et de Mr TESTU (Direction Transilien)

Publié le par PHILIPPE

Anne Marie ROHM, présidente du Comité des Usagers des Omnibus Paris-Meaux , a rencontré Maurice TESTU le Directeur du Transilien Gare de l'Est. Voici le compte rendu de cette entrevue.

Suite à la semaine noire que nous avons vécu sur la banlieue EST la dernière semaine de mars, j'ai pu obtenir quelques renseignements de la part de la Direction de Paris Est.

 

Perturbations de mars 2007 :

 

Grande panne électrique du mercredi 14 mars : non, elle n'était pas due aux préparatifs de l'inauguration TGV du lendemain ! Elle fut d'ailleurs difficile à repérer, car elle venait d'un vol de cable (encore un !) dans le tunnel abandonné de Chalifert. Il a fallu chercher, trouver, parer au plus pressé et… réparer. Les itinéraires étaient donc bloqués.

 

Tout cela a pris une très grande demie journée !

 

Le lundi 26 au matin à Esbly .un problème de portes (apparemment important) aurait… perturbé considérablement le trafic, répercutant la gêne sur 6 trains à la suite.  Bizarre toutefois….

 

Le même soir ce fut un problème de caténaire sur la ligne de Tournan, qui engendra des perturbations.

 

Mardi 27 un colis suspect en gare de Lagny a retardé tous les trains après 19 h de une à deux heures.

 

Jeudi 29, ce sont des actes de malveillance au-delà de Meaux qui ont entraîné jusqu'à l'arrêt total de la circulation des trains. Après une première reprise, tout a recommencé plus tard.

 

Samedi 31 : trains bloqués à partir de 13h30 environ, entre lagny et Paris : Accident de personne (un enfant) au tunnel de Chalifert.

 

 

Les TRAVAUX du TGV continuent actuellement et gênent considérablement le trafic. Ils n'avaient pas été évalués à leur juste mesure par la Direction de Paris-Est, le STIF n'ayant pas transmis tous les paramètres Ainsi l'amélioration prévue en mars est repoussée au moins en avril, si ce n'est plus tard.

 

De plus un remplacement d'aiguillage est prévu, qui engendrera aussi certainement des ralentissements.

 

 

EOLE

 

La question de la prolongation d'Eole jusqu'à Vaires m'a valu des réponses intéressantes. La SNCF y avait pensé. Des études ont même été faites, puisque, effectivement, Eole est garé à Vaires. La difficulté à régler serait une histoire de marche-pieds non adaptés aux quais. Il faudrait les rehausser. On peut à la rigueur s'en servir en cas d'urgence, mais c'est tout. Mais il y a un second problème : on peut entrer en gare de Vaires, mais pas en repartir (les trains doivent tourner ; les infrastructures ne sont pas adaptées à ces manœuvres (pour le moment). Mais ils doivent encore y réfléchir.

 

Par ailleurs il semble qu'Eole ait été prolongé sur Tournan et non Meaux pour une raison de moindres difficultés. Cette ligne était plus facile à mettre en place.

 

 

Trains supprimés ou annulés

 

Pourquoi certains trains ne partent pas alors qu'ils sont à quai ? Arrive-t-il qu'un mécanicien soit absent ?

 

En effet cela arrive, bien sûr, mais pas si souvent. Ces départs "ratés" sont le plus souvent dus à une organisation complexe qui entraîne des incompréhensions ou des erreurs et des carambolages d'infos dans les services (je reste cependant un peu sceptique face à cette réponse, plausible certes, mais…)

 

 

L'accès Métro en gare

 

Il devait rouvrir en mars, mais tout est retardée pour cause de non conformité en matière de sécurité-incendie. Les commissions de sécurité sont désormais draconiennes à la réception des travaux !

 

 

Directs Meaux

 

Avec les horaires d'été 2007 et l'arrivée du TGV sur l'autre ligne, des réaménagements de trains sont prévus et Meaux, de toute façon, aura déjà des trains supplémentaires, ainsi que Château-Thierry (2 le matin et 1 le soir en provenance de la vallée de la Marne). Pour l'instant ils devront s'en contenter(on l'espère !). En revanche La Ferté-sous-Jouarre, y perdra un peu en fréquence de trains. (D'après la réunion au STIF, nous devrions avoir un peu plus de rames dès le mois de juin, nous aussi. Reste à espérer qu'ils marchent un peu mieux !)

 

 

L'information (sous tous ses angles)

 

Une fois de plus je n'ai pas fait de compliments quant à l'information, qui n'est décidément pas le fort de la SNCF. J'ai beaucoup insisté, expliquant pourquoi il était si important pour les usagers de prévenir ou d'expliquer la cause des dysfonctionnements.

 

Ils "devraient" donc éditer un papier explicatif pour rassurer les gens quant aux perturbations possibles à venir.

 

J'ai demandé aussi de faire intervenir les employés des quais pour informer les voyageurs lorsque les choses ne vont pas, et dans la mesure où la sono de la gare n'est pas encore refaite. Ils vont essayer de s'organiser en ce sens, en amont si possible [Mais on a un peu le sentiment que cela leur semble très "lourd" à gérer au milieu de tout le reste. Il doivent inconsciemment estimer que c'est du domaine du superflu (intuition personnelle qui n'engage que moi) ]

 

Par contre ils travaillent à améliorer l'affichage en essayant d'annoncer les trains plus tôt. Pour certains, c'est bon, pour d'autres, pas encore. En effet ils ont remarqué – quand même – que cela permettait d'éviter la surcharge de la queue ; les gens montant ainsi plus facilement en tête.

 

 

En conclusion :

 

Il est un fait que l'intérêt croissant pour le train (à cause du prix de l'essence) a été largement sous-estimé.

Les pouvoirs publics n'ont pas mesuré ni anticipé l'augmentation de la population dans nos départements (4% par an), notamment à cause du prix de l'immobilier et des loyers sur Paris.

La ligne P , c'est 90 000 voyageurs par jour !!

Des études sont faites périodiquement pour évaluer l'augmentation de la population et de la fréquentation, mais le dernier comptage remonte à 2004 (2006 pour Eole). Une nouvelle étude devrait être lancée.

 

J'ai demandé aussi, dans la mesure du possible, que ne soit plus régulièrement annulé le train partant à 7h34 de Lagny. Ils y veillent particulièrement depuis janvier ; il n'a d'ailleurs été supprimé que 2 ou 3 fois depuis, et récemment. C'est un train important pour le confort des usagers sur deux horaires.

 

J'ai demandé aussi que l'impossible soit fait pour que le train de 19h07 au départ de Paris-Est (toujours ALU depuis 2 ans (sauf 2 ou 3 soirs cet hiver peu après la pétition) soit un train double et à étage. J'ai beaucoup insisté, car ce train est toujours très chargé. Il est encore en heure de pointe, et suit le précédent à plus de 20 minutes (presque 25). J'ai eu le sentiment qu'ils feraient le maximum pour nous le fournir…. L'espoir fait vivre !

 

Globalement j'ai trouvé que le rendez-vous s'était bien déroulé. J'en suis sortie plus satisfaite qu'au mois de janvier. Je tenais à ce que cette entrevue se tienne dans la confiance et la vérité, sans langue de bois. Je l'avais sollicitée ainsi. Et c'est ainsi qu'elle a eu lieu ; à moins que je ne sois décidément trop naïve !

Bien sûr je suis consciente que les employés de la SNCF (et plus encore la Direction) ne peuvent pas TOUT nous dire, mais il y a façon et façon…

Lorsque j'ai évoqué dans la conversation l'origine de nos maux actuels : c'est-à-dire la répartition en 3 têtes (STIF, SNCF, RFF), qui ne peut pas fonctionner comme il faut, je n'ai bien sûr pas eu de réponse, ni positive ni négative, mais un silence feutré et entendu… Il est vrai que la SNCF fonctionnait beaucoup mieux lorsqu'elle était seul maître à bord.

 

J'ai omis d'évoquer quelques autres points, que je garde pour la prochaine fois ! Car il est tout à fait souhaitable de maintenir le contact avec notre gare, et plus particulièrement sa Direction, qu'ils faudrait cependant compléter et comparer à partir d'autres sources.

Mais surtout il faudra essayer de viser un peu plus haut, et rencontrer par exemple la Directrice de la Région EST. Prochaine ETAPE !

 

 

 

Publié dans usagers-paris-meaux

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didi 08/04/2007 23:42

sans oublier le train a esbly pour paris du meme samedi 31 de 6h54 qui a lui aussi été suprimé.. pour soi disant un manque de personel!!