Un train plus qu'à l'heure

Publié le par PHILIPPE

Décidement la SNCF ne cesse de m'étonner. On a tellement l'habitude des retards que quand un train est à l'heure on se prend à rèver. Mais quand un train part en avance c'est de la science fiction?

Pas du tout! C'est arrivé ce matin au train de 8h16 à Lagny. Je dis 8H16 mais je ne sais pas trop au juste. Sur le site Transilien il est à 8H14, sur celui de voyages SNCF il est à 8H16, dans la réalité c'est plutôt, 8H21 ou 8H24 ou...plus tard, selon les jours.

Ce matin donc un train se présente vers 8H10 sur le quai de Paris. Tout un chacun arrivant aux abords de la gare se dit: "Bah! c'est le 8H04 qui est en retard". Certains courrent, d'autres non! Le train cependant stationne un  moment en gare. Je regarde l'heure: 8H12. Finallement je décide "d'allonger la foulée" Bien m'en prend, je suis encore dans les escaliers que la sonnette de fermeture des portes retentie. J'ai juste le temps de monter. D'autres ont moins de chance et restent sur le quai. Il devront attendre le prochain train à...8H45. Super  30 minutes d'attente en heure de pointe!. Mais je regarde ma montre, bizarre ce train qui part maintenant , ce n'est pas l'heure!  Non ce n'est pas l'heure, il est 8H13! Le train est arrivé plus tôt et est parti en avance. Du délire. De plus c'est un train court, bien sûr ce sont les vacances, alors à Vaires et à Chelles on se serre, on voyage ...debout. Finalement la rame n'arrivera pas plus tôt à Paris Est.

Il n'y a plus d'horaire, un train arrive en retard soit, on peut toujours attendre, mais un train qui part plus tôt laissant sur le quai des usagers éberlués, là  c'est franchement déroutant. On ne sait maintenant plus à quelle heure on doit prendre son train. On avait des trains en retard, la SNCF à fait de gros progrès, trop de progrès: on demandait des trains qui partent à l'heure, elle nous offre des trains qui partent "plus qu'à l'heure"  

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article