Bilan 2008/2009 --- Projets 2010/2012
Adieux du Directeur des lignes Transilien - Présentation de son successeur
Rapide bilan :
Taux plein pour les AGC, sur Provins



Début d’année 2010 assez mauvais : 82,3% de régularité, contre 90,% prévu. Il y a des travaux à faire sur les installations. Et les actes de malveillance sont nombreux.
Cadencement : conçu pour améliorer, notamment pour les localités éloignées. En fait les choses n’ont pas trop changé, car il concerne plutôt les heures creuses…. L’arrêt à Pantin, malgré des craintes, ne nuit pas à la régularité. On compte, depuis le 13 décembre, 349 trains de plus sur la ligne P (44% le week-end) Il faut ABSOLUMENT revenir à la situation de 2009. Chasse aux trains supprimés en pointe. Mais la gare de Meaux est saturée. Et là, pas grand chose à faire pour l’instant….
L’Info voyageurs : la T° Mesure mise en place tend à mesurer le taux de satisfaction global sur la ligne : 30 clients/jour et toute la semaine, pour chacune des lignes. L’info Clients est très bonne sur la ligne E, moins sur la P (73% seulement de satisfaits) En situation perturbée : 69% de satisfaits sur la E ; 50% sur la P (moyenne SNCF 76%) Pour la perception de qualité d’amélioration : 31% sur la E ; 39% sur la P (moyenne SNCF 38%)
OBJECTIFS 2010… :
5 AGC sur Meaux-La Ferté Milon (devraient améliorer un peu la régularité)
Tram-train sur Esbly-Crécy (pas avant la fin 2010 ; plutôt 2011)
NAT (Francilien) : prévu pour juin 2012
Quelques grands projets : Gare "Évangile" et Eole à l’Ouest.
Il faudrait arriver à certifier la ligne P, mais il faut absolument régulariser….
Fin des travaux sur Lagny-Thorigny : fin mai 2010. Encore des perturbations jusque là.
La réunion s’est prolongée avec les nombreuses questions des uns et des autres. Beaucoup sont loin d’être résolues, d’autres sont en voie de l’être ; par exemple le train de 7h34 à Meaux (7h47 à Lagny), qui s’est retrouvé "Petit Gris" depuis le nouveau cadencement, devrait à terme redevenir à étage (Z2N) : nous avons protesté fortement auprès de la SNCF et même du STIF, en faisant remonter également les nombreuses réclamations des usagers. Ils sont entrain de revoir les roulements ; mais…. ce sera au détriment d’un autre train… Lequel ? Un moins chargé, nous l’espérons… Un problème a été évoqué : il semblerait que le nouveau train de 5h30 à Paris-Est soit fréquemment supprimé. La SNCF semblait évoquer un problème de travaux, qui avait rendu les voies tardivement. Cela ne devait pas se reproduire…. (Or nous savons aujourd’hui que le phénomène s’est renouvelé la semaine suivante….) En tout cas nous sommes bien décidés à maintenir les relations que nous avions auparavant, pour que nos lignes soient desservies au mieux, pour la satisfaction des usagers. Souhaitons que la nouvelle Direction soit aussi "abordable" que la précédente. Monsieur TESTU a terminé son discours en remerciant les associations, qui lui ont permis d"avancer" et lui ont beaucoup apporté sur le plan HUMAIN. Nous lui avons dit "au revoir" en lui souhaitant "Bonne chance" dans son nouveau poste de "Direction des Opérations". Il reste rue d’Alsace. Peut-être le rencontrerons-nous à l’occasion….