Bilan 2008/2009 --- Projets 2010/2012

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Rencontre SNCF-Associations d'usagers du jeudi 10 mars 2010
Adieux du Directeur des lignes Transilien - Présentation de son successeur

Rapide bilan :
Taux plein pour les AGC, sur Provins
-  Cadencement dès la mi-décembre
-  Régularité de la ligne E : bons résultats de février à septembre (les meilleurs d’Ile de France)
-  Régularité de la ligne P : plus mitigés : perte de 2 points en quelques mois, sur la fin de l’année, alors que 8 mois environ avaient été excellents (93% de régularité en janvier 09 pour 88% en Ile de France - 91% en pleine journée -) RER E Branche de Chelles : presque 96% de trains à l’heure Branche de Tournan : plus difficile. Principales causes de problèmes : l’infrastructure, le matériel, la malveillance. LiGNE P Gain de 5 points de régullarité sur Provins (grâce aux AGC) 1,77 de mieux sur Paris-Meaux-Château Coulommiers et La Ferté-Milon en recul (problèmes d’infrastructure) 2010 : début des travaux entre Villiers et Tournan ; Meilleur espacement, donc progrès. Globalement, beaucoup de travaux sur la ligne P engendrent une perte de régularité. Il y a aussi des problèmes matériels sur les Z2N (trains à étage)

Début d’année 2010 assez mauvais : 82,3% de régularité, contre 90,% prévu. Il y a des travaux à faire sur les installations. Et les actes de malveillance sont nombreux.

Cadencement : conçu pour améliorer, notamment pour les localités éloignées. En fait les choses n’ont pas trop changé, car il concerne plutôt les heures creuses…. L’arrêt à Pantin, malgré des craintes, ne nuit pas à la régularité. On compte, depuis le 13 décembre, 349 trains de plus sur la ligne P (44% le week-end) Il faut ABSOLUMENT revenir à la situation de 2009. Chasse aux trains supprimés en pointe. Mais la gare de Meaux est saturée. Et là, pas grand chose à faire pour l’instant….

L’Info voyageurs : la T° Mesure mise en place tend à mesurer le taux de satisfaction global sur la ligne : 30 clients/jour et toute la semaine, pour chacune des lignes. L’info Clients est très bonne sur la ligne E, moins sur la P (73% seulement de satisfaits) En situation perturbée : 69% de satisfaits sur la E ; 50% sur la P (moyenne SNCF 76%) Pour la perception de qualité d’amélioration : 31% sur la E ; 39% sur la P (moyenne SNCF 38%)

OBJECTIFS 2010… :
-  5 AGC sur Meaux-La Ferté Milon (devraient améliorer un peu la régularité)
-  Tram-train sur Esbly-Crécy (pas avant la fin 2010 ; plutôt 2011)
-  NAT (Francilien) : prévu pour juin 2012
-  Quelques grands projets : Gare "Évangile" et Eole à l’Ouest.
-  Il faudrait arriver à certifier la ligne P, mais il faut absolument régulariser….
-  Fin des travaux sur Lagny-Thorigny : fin mai 2010. Encore des perturbations jusque là.

La réunion s’est prolongée avec les nombreuses questions des uns et des autres. Beaucoup sont loin d’être résolues, d’autres sont en voie de l’être ; par exemple le train de 7h34 à Meaux (7h47 à Lagny), qui s’est retrouvé "Petit Gris" depuis le nouveau cadencement, devrait à terme redevenir à étage (Z2N) : nous avons protesté fortement auprès de la SNCF et même du STIF, en faisant remonter également les nombreuses réclamations des usagers. Ils sont entrain de revoir les roulements ; mais…. ce sera au détriment d’un autre train… Lequel ? Un moins chargé, nous l’espérons… Un problème a été évoqué : il semblerait que le nouveau train de 5h30 à Paris-Est soit fréquemment supprimé. La SNCF semblait évoquer un problème de travaux, qui avait rendu les voies tardivement. Cela ne devait pas se reproduire…. (Or nous savons aujourd’hui que le phénomène s’est renouvelé la semaine suivante….) En tout cas nous sommes bien décidés à maintenir les relations que nous avions auparavant, pour que nos lignes soient desservies au mieux, pour la satisfaction des usagers. Souhaitons que la nouvelle Direction soit aussi "abordable" que la précédente. Monsieur TESTU a terminé son discours en remerciant les associations, qui lui ont permis d"avancer" et lui ont beaucoup apporté sur le plan HUMAIN. Nous lui avons dit "au revoir" en lui souhaitant "Bonne chance" dans son nouveau poste de "Direction des Opérations". Il reste rue d’Alsace. Peut-être le rencontrerons-nous à l’occasion….

Publié dans usagers-paris-meaux

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M
<br /> <br /> la gare de Meaux est saturée...........il n'y a qu'une solution à ce problème c'est d'envoyer les rames faire demi-tour sur le ligne de La Ferté Milon mais bien sûr il faut électrifier cette<br /> ligne.  Il faut reprencre les études faites il y a quelques années et commencer les travaux rapidement car la situation de la gare de Meaux ne va pas s'amèliorer.<br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> Une réponse un peu tardive, certes.... Mais les jours passent si vite !<br /> <br /> <br /> La SNCF y a sans doute pensé - et même aussi RFF et quelques autres - mais en effet il faudrait que la ligne de La Ferté-Milon soit électrifiée.  C'est envisagé, mais à un horizon<br /> encore un peu lointain, semble-t-il. Mais ce serait vraisembleblement la seule solution.<br /> <br /> <br /> <br />