Rencontre "en direct" avec le Directeur de la ligne P- 18 mai 2010 -

Publié le par Nissou

Rendez-vous avec Messieurs CINOTTI et FENOUILLET, le mardi 18 mai 2010

 

 

A propos des plannings de roulement qui ont fait "sauter" le train à étage (Z2N) de 7h34 (à Meaux)

pour le remplacer par un Inox :

 

Il nous fut répondu que :

Pour le moment, plusieurs difficultés apparaissent pour remettre le Z2N comme prévu par le

STIF : 

Prêt de rames à la ligne D qui a des problèmes de roues avec les trains du même modèle.

La gare du Nord a aussi été sollicitée jusqu’à fin juin.

La SNCF essaie de récupérer une rame d'un autre secteur ; mais…aucune assurance de voir

aboutir la demande avant l'été.

- peut-être à la rentrée de septembre ….

- avec certitude en fin 2010, début de 2011, car un sillon a été demandé pour ce 07h47 ne devant

effectuer qu’un Meaux – Paris-Est  Omnibus

 

Les "Djingles" sur les quais de Lagny cassent les oreilles des voyageurs et... des riverains !

C'est la Nième demande...     Que fait la SNCF pour pallier cette pollution sonore ?

 

Réponse :

De nouveaux appareils doivent être mis en service dans les 6 mois

 

Les panneaux lumineux sur les quais (en gare de l'Est), n'ont toujours pas été déplacés....  et

ce depuis 2 ans (au moins) ! on les attend à la tête du train ET un peu plus loin sur le quai.

 

 

Réponse :

Une personne a été chargée de remédier à ce problème en tête de quai côté entrée principale

 

Souhaitons que cette demande aboutisse enfin !!!!

 

Travaux incessants sur la ligne : pourquoi tant de suppressions de trains, pendant si longtemps ?

Qui l'impose ? La RATP, elle, fait ses travaux la nuit.

 

Réponse :

Les ralentissements actuels en Gare de Lagny cesseront à la fin du mois de mai. En revanche des travaux vont se succéder pour une remise à niveau du réseau sur différents secteurs, et en particulier pour les mois de juillet et d’août où des renouvellements d’aiguillages seront effectués en gare de l’Est. Ceux ci se dérouleront justement en majorité de nuit.

 

C'est à espérer ! Car.... en effet ça continue de plus belle ! Bien sûr, il faut que ça se fasse, mais là, ça dure un peu trop longtemps.

 

Il faudrait penser à augmenter l'offre, à moyen terme.

Ne faudra-t-il pas envisager (avec le STIF), un cadencement plus "rapproché" dans les années à venir ? Le "Francilien" suffira-t-il ? En effet ce train n'aura qu'un seul plancher et seulement une voiture de plus ! Comment répondre au flux de voyageurs qui se profile, quand on sait que tout le Val de Lagny, Bussy et Europe continue de se construire à la Vitesses V ?

 

Réponse de la SNCF :

Un programme de comptage des voyageurs doit être effectué dans les jours qui viennent. Il a été signalé que de nouveaux voyageurs sont attendus potentiellement dans les mois et années à venir, lorsque tous les logements du secteur Val d’Europe et autres seront livrés. La SNCF n'est pas la seule décisionnaire pour le matériel. Quant au cadencement, il ne peut être réduit davantage.

Le Francilien doit apporter un meilleur confort de voyage....   (avec bien moins de places assises !!!)

Nous verrons bien ! Mais il y a de quoi être sceptique pour le futur, s’il n'est pas prévu dès maintenant et pour plus tard, un cadencement plus rapproché de ces nouvelles rames

 

Les haut-parleurs dans les trains sont souvent en mauvais état.

Comment bien informer dans ces conditions ?

 

Des vérifications sont effectuées assez fréquemment, et à chaque passage pour réparation. Divers points ont été listés dont les hauts parleurs en barques. Mais le conducteur n’a pas de retour ; ce qui ne lui permet pas de connaître l’intensité du son ou les problèmes ressentis.

 

 

Ponctualité de fin d'année

Eviter à tout prix les problèmes de 2009 (et des années précédents) ! La pénurie de personnel au moment des fêtes a engendré de nombreuses suppressions de trains et des retards conséquents.

Décembre 2009 et Janvier 2010 ont été vraiment très durs !

Réponse :

Normalement, le problème de la fin d’année 2009 ne devrait pas se reproduire, car les effectifs actuels seront les mêmes et les plannings revus. Les difficultés rencontrées l'an dernier étaient dues principalement au nouveau cadencement mis en place le 13 décembre, car de nouveaux arrivants avaient posé leurs vacances dans leur service précédent, et cela n’avait pas pu être pris en compte.

Un autre sujet fut abordé concernant les moyens d’informations des usagers par informations sur téléphones portables

Réponse :

il y a un système payant pour lequel chacun peut opter.

M. TESTU avait mis en place un service "artisanal" par SMS pour certaines personnes dont les associations (qui fonctionnait très bien)

Il sera bientôt proposé un nouveau moyen d'alerte, plus performant, plus centralisé, déjà utilisé ; mais que la SNCF cherche pour l'instant à mettre à notre portée.

Mais il devrait être réservé (gratuitement) aux associations, les jours ouvrés seulement.

A elles de répercuter ensuite l'information...

 

Eric CINOTTI doit nous fixer un nouveau rendez-vous pour nous parler de la ligne Esbly-Crécy

Et très prochainement.... un nouveau site (tout beau, tout neuf) vous renseignera et vous permettra de vous exprimer.

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