GROS PROBLEME EN GARE DE L'EST LE MARDI 27 AVRIL
Problème de l’omnibus en direction de Meaux ce mardi 27 avril 2010 à 19h30, un vrai scandale, on se fout du monde…
Train de 19h30 problème de mise à disposition de la rame ; affichage 10mn de retard jusque là, cela reste acceptable …
19h43 affichage du quai Bousculade tout le monde se précipite dans un RIB (déjà trop petit en temps normal) vers 19h48 fermeture des portes, réouverture, refermeture, (seule information train à destination de Meaux « ce train desservira toutes les gare de Chelles à Meaux »).
Vers 19h55 des personnes traversent le quai pour rejoindre le train à coté Z2N (personnellement je ne connaissais pas la destination de ce train), un agent de la SNCF est arrivé en demandant à tout le monde de remonter dans le RIB gris et qu’il allait partir. (beaucoup d’usagers de la rame s’interrogeaient sur la destination du train sur le quai d’en face, mais l’information très énergique et assuré d’un agent de la SNCF a levé le doute et la quasi-totalité des usagés est restés en place, et remonté dans le train.
Pour la nième fois tentative de fermeture de porte, toujours rien.
Pendant ce temps le Z2N sur le même quai part, lui, sans anicroche…
A ce moment là, enfin une annonce retentit pour nous signaler un problème de fermeture de porte. Le train ne partira pas, tous les usagers sont scandalisés. (à croire que cela était voulu)
Après renseignement le train qui était sur le même quai était le train omnibus de 20h00 à destination de Meaux (aucune information n’a été donnée en ce sens) des centaines de personnes sont devant la guérite de renseignement et n’en croient pas leurs oreilles, arrivée de service de sécurité pour éviter les débordements. (eux par contre semblent organisés et rapidement informés…)
(Personnellement je plein les personnes que vous mettez dans la guérite qui se trouve attenante à l’air d’attente face au quai, les pauvres filles qui étaient présentes s’en sont plein la tête, une était sur le point de craquer…).
Résultat et Constat ;
Les personnes qui terminent déjà tard ont mis une heure de plus sur le temps de transport.
- Nous sommes assaillies d’information inutiles et dépourvus d’information pertinentes.
- Vous êtes incapables de gérer un incident bénin, je n’ose imaginer ce qu’il adviendrait-il en cas d’alerte de grande ampleur dans l’état actuel des choses.
Questions :
- Nous souhaiterions avoir connaissance des moyens de transmission entre les conducteurs, le chef de train, les personnes qui gèrent les départs des trains et des annonces, si ils existent ? Quels sont les procédures en place pour pallier ce type d’incident ?
- S’agit-il d’un règlement de compte entre les personnels de conduite et la direction de la SNCF en prenant une fois de plus les usagers en otages ?
- Comment comptez-vous dédommager les usagers par ces retards à répétitions lié à des dysfonctionnements dont vous êtes responsables.
Je sais pas si vous avez l’intention de trouver les responsables, mais nous vous demandons des explications et des réponses à nos interrogations.