Rencontre avec l’équipe de la gare de Lagny-Thorigny

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Rencontre avec l’équipe de la gare de Lagny-Thorigny

26 novembre 2009, par Anne-Marie

Rendez-vous du 12 octobre avec J-P SYLVESTRE (Pôle Lagny/Vaires) et L. MALLARD (gare de Lagny)

Lors de certaines réunions "Transilien" où était présent J-P Sylvestre, en charge du pôle Vaires/Lagny, décision avait été prise de venir rencontrer l’équipe de Lagny, et plus spécialement Laurence Mallard, responsable commerciale du lieu. La rencontre a eu lieu le lundi 12 octobre. C’était une première prise de contact – ce que nous aurions dû faire depuis longtemps déjà… - Mais il est vrai que les gros problèmes qui avaient suscité la création de l’association concernaient plus spécifiquement la Direction de Paris-Est : nous en sommes convenus.

Après une brève présentation de l’association, ou plutôt de sa raison d’être, nous avons échangé à brûle-pourpoint sur des sujets divers, tous très intéressants et instructifs.

1) Beaucoup d’usagers se demandent pourquoi certains trains "en retard" sont terminus LAGNY…. Tout simplement pour tenter de réguler le trafic, de rattraper un peu le retard, car La gare de Lagny-Thorigny offre une certaine facilité de manoeuvres pour repartir en sens inverse et faire ainsi remonter des trains sur Paris assez rapidement. Les voyageurs restés en plan à Lagny n’apprécient guère (c’est compréhensible), mais généralement le train suivant pour Esbly et Meaux n’est pas très loin derrière…

2) La gare de Lagny-Thorigny devrait être bientôt labellisée. Le Label est une sorte de "certificat" interne, qui découle d’un audit régulier auprès des agents SNCF et de l’"inspection" des affichages et autres structures. La "labellisation" est EN VUE de la CERTIFICATION. Nous n’y sommes pas encore, mais à la fin des travaux, en principe ce devrait être bon pour la gare de Lagny ( si tout va bien). Il existe à nouveau une charte d’accueil (interne, mais en quelque sorte contractuelle), en attendant d’en élaborer une nouvelle, accessible à tous les clients.

3)Informations SONORES sur les quais de Lagny-Thorigny : De très nombreux riverains (et moins riverains…) se plaignent – à juste titre – de l’intensité sonore et de la multiplication des annonces en gare de Lagny. Certains ont même porté plainte. La SNCF est ennuyée, car ces annonces (ainsi que leur niveau sonore) sont plus ou moins imposés. C’est une norme "Transilien"… Quadrature du cercle, dans une société où l’on parle tant de réduire toute forme de pollution…. Néanmoins, il faut savoir :
-  Que le niveau est de plus faible intensité pendant les heures de nuit.
-  Que de nouveaux haut-parleurs de qualité supérieure sont "presque" en commande. Leur financement est à l’étude.
-  Qu’on a réduit notablement la longueur des annonces à chaque arrivée de train. Nous l’avions demandé, car elles étaient trop longues et répétitives. Un riverain avait compté jusqu’à 25 annonces par quart d’heure !
-  Les haut-parleurs devraient être mieux orientés, de façon à être moins entendus au loin et mieux écoutés sur le quai. Car, comme nous le constations ensemble : il faut reconnaître que nous sommes passés d’un extrême à l’autre !…

4) Ont été évoquées les autorisations d’affichage. En principe la SNCF n’autorise RIEN ! sauf dans quelques cas très rares, notamment lorsqu’elle est impliquée. Et ce, pour différentes raisons, ne serait-ce que l’insertion de leur logo. La SNCF est normalement obligée de mettre en oeuvre tout un "protocole", quelque chose de très lourd. Alors… le plus souvent ils disent NON, tout simplement.

M. Sylvestre a bien souligné qu’hélas ils ne peuvent pas faire tout ce qu’ils voudraient pouvoir faire. Les contraintes, les exigences, les normes sont de plus en plus lourdes (nous le savons), et sont souvent un frein à bien des actions.

5) Horaires et roulements des employés de la gare. Ils font un "presque" 3/8. Les premiers arrivent à 4h45 ! Une équipe est là de 12h à 20h. Il y a enfin une équipe de nuit qui finit après 1h30 et qui joue le rôle de "veilleurs" sur les quais (pas toujours très agréable, notamment certaines de fin de semaine….)

Une multitude de détails ont été abordés, mais l’essentiel du rendez-vous a porté sur ces principaux points.

Madame Laurence MALLARD est donc notre interlocutrice privilégiée à LAGNY. N’hésitons pas à faire appel à ses services, ou plutôt à ses conseils en cas de nécessité. Bien sûr, il faut que cela en vaille la peine.

POUR VOTRE INFORMATION :

Si vous ne le saviez pas.... Sachez que :

La SNCF est composée de 4 branches :
-  L’Infrastructure
-  Le fret
-  Les grandes lignes SNCF-Voyages
-  Le transport public SNCF-Proximités (avec Transilien)

A propos de Réseau Ferré de France, sachez aussi…. Que R.F.F. est propriétaire des voies (c’est un peu la norme européenne), mais QUE c’est la SNCF qui donne les ordres pour l’entretien et les réparations. Et c’est elle qui assure les travaux.

ET A PROPOS DE VIDEO-SURVEILLANCE... Bientôt Vaires va en bénéficier. Elle est arrivée, mais ils attendent l’autorisation d’installation. Lagny-Thorigny devra attendre encore un peu.... Cette vidéo est prévue, mais les délais sont longs ! Il faudra patienter vraisemblablement jusqu’à la fin de l’année 2010.

7 Messages de forum

  • Bonjour,

    Vous devriez essayer de visiter les postes d’aiguillages de la ligne (Vaires, Meaux). Les agents présents peuvent répondre à bon nombre de questions d’un point de vue circulation (sécurité, régularité, gestion des retards, des situations perturbées, comment travaillons-nous et qui fait quoi...).

    Vous auriez également des réponses vis-à-vis des annonces en gare (qui sont réalisées depuis ces postes).

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    • Rencontre avec l’équipe de la gare de Lagny-Thorigny 26 novembre 2009 22:41, par Anne-Marie

      Nous avions justement prévu des visites pour les mois qui viennent : centre de maintenance, P.C., Technicentre, etc... Vous nous donnez une idée supplémentaire, sur un site tout proche : Merci ! En prime : ça ne devrait pas être trop difficile à organiser.

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      • Rencontre avec l’équipe de la gare de Lagny-Thorigny 30 novembre 2009 20:54, par Anne-Marie

        La visite du Poste de Vaires-sur-Marne est entrain de se mettre en place, mais demande un minimum d’organisation. Vous qui êtes intéressés, faites-vous connaître en écrivant à : usagers.lignepmc@laposte.net Il faut une liste de quelques noms, que nous transmettrons au responsable. La visite pourrait avoir lieu en début d’année prochaine, plutôt un lundi ou un vendredi. Hélas, elle ne peut être prévue un samedi !

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  • Bonjour,

    Heureux de voir qu’enfin des personnes réagissent aux "nuisances sonores" des annonces de gare. J’habite en face de la gare de lagny-thorigny depuis 10 ans. Je ne me suis jamais plaint jusqu’à maintenant des nuisances inhérentes liées aux passages des trains et des annonces mais depuis 1 an environ, ces annonces sont INSUPPORTABLES !

    J’ai vu la secrétaire du maire de thorigny en aout 2009 qui m’a dit qu’elle verrait ce qu’elle pouvait faire... rien. Je suis allé à la gare où il n’y a, apparemment, aucun responsable le week-end (! ?), et qu’ils ne pouvaient rien faire, même, si eux-même ( les agents), sont gênés par l’intensité de certaines annonces.

    Je suis passé au commissariat de police de Lagny qui a appelé devant moi la gare sans résultats.

    Faux ! les annonces du dimanche matin à 5h30 sont aussi fortes que celles de l’après-midi !

    Je pense qu’en 2010, il nous est possible de régler des problèmes sans faire de procédures longues et coûteuses... non !?

    Voici un article qui explique toute la procédure faite dans une autre gare où la SNCF a dû prendre ses responsabilités

    http://pagesperso-orange.fr/quartie...

    a bon entendeur

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    • Rencontre avec l’équipe de la gare de Lagny-Thorigny 10 janvier 2010 19:42, par Anne-Marie

      Merci pour votre commentaire. Cela fait un moment déjà que nous nous sommes attaqués à ce problème de nuisances sonores. Les riverains (et même un peu plus !) se plaignent beaucoup. Et c’est d’autant plus inutile que, sur les quais, on entend souvent très mal ce qui se dit. La SNCF devait faire enlever au moins le gingle en début d’annonce. Mais nous en sommes toujours au même point de puis le mois de septembre.... Nous avons seulement réussi à obtenir que les annonces soient un peu moins longues et répétitives.

      Merci aussi pour le lien. Cela peut servir.

      En tout cas, sachez que nous ne lâchons pas le morceau ; mais il semblerait que certains contrats (ou autres raisons) lient en quelque sorte la SNCF. Il ne leur est pas facile de faire "annuler" ce genre de choses. Il reste à espérer qu’on pourra faire entendre un jour ou l’autre la voix de la raison.

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