Rencontre avec l’équipe de la gare de Lagny-Thorigny
26 novembre 2009, par
Rendez-vous du 12 octobre avec J-P SYLVESTRE (Pôle Lagny/Vaires) et L. MALLARD (gare de Lagny)
Lors de certaines réunions "Transilien" où était présent J-P Sylvestre, en charge du pôle Vaires/Lagny, décision avait été prise de venir rencontrer l’équipe de Lagny, et plus spécialement Laurence Mallard, responsable commerciale du lieu. La rencontre a eu lieu le lundi 12 octobre. C’était une première prise de contact – ce que nous aurions dû faire depuis longtemps déjà… - Mais il est vrai que les gros problèmes qui avaient suscité la création de l’association concernaient plus spécifiquement la Direction de Paris-Est : nous en sommes convenus.
Après une brève présentation de l’association, ou plutôt de sa raison d’être, nous avons échangé à brûle-pourpoint sur des sujets divers, tous très intéressants et instructifs.
1) Beaucoup d’usagers se demandent pourquoi certains trains "en retard" sont terminus LAGNY…. Tout simplement pour tenter de réguler le trafic, de rattraper un peu le retard, car La gare de Lagny-Thorigny offre une certaine facilité de manoeuvres pour repartir en sens inverse et faire ainsi remonter des trains sur Paris assez rapidement. Les voyageurs restés en plan à Lagny n’apprécient guère (c’est compréhensible), mais généralement le train suivant pour Esbly et Meaux n’est pas très loin derrière…
2) La gare de Lagny-Thorigny devrait être bientôt labellisée. Le Label est une sorte de "certificat" interne, qui découle d’un audit régulier auprès des agents SNCF et de l’"inspection" des affichages et autres structures. La "labellisation" est EN VUE de la CERTIFICATION. Nous n’y sommes pas encore, mais à la fin des travaux, en principe ce devrait être bon pour la gare de Lagny ( si tout va bien). Il existe à nouveau une charte d’accueil (interne, mais en quelque sorte contractuelle), en attendant d’en élaborer une nouvelle, accessible à tous les clients.
3)Informations SONORES sur les quais de Lagny-Thorigny : De très nombreux riverains (et moins riverains…) se plaignent – à juste titre – de l’intensité sonore et de la multiplication des
annonces en gare de Lagny. Certains ont même porté plainte. La SNCF est ennuyée, car ces annonces (ainsi que leur niveau sonore) sont plus ou moins imposés. C’est une norme "Transilien"…
Quadrature du cercle, dans une société où l’on parle tant de réduire toute forme de pollution…. Néanmoins, il faut savoir :
Que le niveau est de plus faible intensité pendant les heures de
nuit.
Que de nouveaux haut-parleurs de qualité supérieure sont "presque" en
commande. Leur financement est à l’étude.
Qu’on a réduit notablement la longueur des annonces à chaque arrivée de
train. Nous l’avions demandé, car elles étaient trop longues et répétitives. Un riverain avait compté jusqu’à 25 annonces par quart d’heure !
Les haut-parleurs devraient être mieux orientés, de façon à être moins
entendus au loin et mieux écoutés sur le quai. Car, comme nous le constations ensemble : il faut reconnaître que nous sommes passés d’un extrême à l’autre !…
4) Ont été évoquées les autorisations d’affichage. En principe la SNCF n’autorise RIEN ! sauf dans quelques cas très rares, notamment lorsqu’elle est impliquée. Et ce, pour différentes raisons, ne serait-ce que l’insertion de leur logo. La SNCF est normalement obligée de mettre en oeuvre tout un "protocole", quelque chose de très lourd. Alors… le plus souvent ils disent NON, tout simplement.
M. Sylvestre a bien souligné qu’hélas ils ne peuvent pas faire tout ce qu’ils voudraient pouvoir faire. Les contraintes, les exigences, les normes sont de plus en plus lourdes (nous le savons), et sont souvent un frein à bien des actions.
5) Horaires et roulements des employés de la gare. Ils font un "presque" 3/8. Les premiers arrivent à 4h45 ! Une équipe est là de 12h à 20h. Il y a enfin une équipe de nuit qui finit après 1h30 et qui joue le rôle de "veilleurs" sur les quais (pas toujours très agréable, notamment certaines de fin de semaine….)
Une multitude de détails ont été abordés, mais l’essentiel du rendez-vous a porté sur ces principaux points.
Madame Laurence MALLARD est donc notre interlocutrice privilégiée à LAGNY. N’hésitons pas à faire appel à ses services, ou plutôt à ses conseils en cas de nécessité. Bien sûr, il faut que cela en vaille la peine.
POUR VOTRE INFORMATION :
Si vous ne le saviez pas.... Sachez que :
La SNCF est composée de 4 branches :
L’Infrastructure
Le fret
Les grandes lignes SNCF-Voyages
Le transport public SNCF-Proximités (avec Transilien)
A propos de Réseau Ferré de France, sachez aussi…. Que R.F.F. est propriétaire des voies (c’est un peu la norme européenne), mais QUE c’est la SNCF qui donne les ordres pour l’entretien et les réparations. Et c’est elle qui assure les travaux.
ET A PROPOS DE VIDEO-SURVEILLANCE... Bientôt Vaires va en bénéficier. Elle est arrivée, mais ils attendent l’autorisation d’installation. Lagny-Thorigny devra attendre encore un peu.... Cette vidéo est prévue, mais les délais sont longs ! Il faudra patienter vraisemblablement jusqu’à la fin de l’année 2010.