SÉMINAIRE TRANSILIEN du LUNDI 10 MAI 2010

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SÉMINAIRE TRANSILIEN du 10 mai 2010 – à PARIS EST

Rendez-vous de la Production TRANSILIEN   R, P, T4

Eric CINOTTI, nouveau Directeur TRANSILIEN du réseau EST, organisant un séminaire TRANSILIEN avec une cinquantaine de cadres SNCF, a jugé qu'il serait bon (et normal) d'inviter un représentant de la clientèle. C'est ainsi que l'Association fut contactée pour intervenir, en début de session.

Il s'agissait de faire remonter les avancées, mais aussi les points noirs qui demeurent.

A la table d'honneur : Eric CINOTTI (Dir. Transilien Est), Odile FAGOT (Directrice Régionale), Christian COCHET (Dir. Transilien), et son adjoint, M. JACOB.

Odile FAGOT a inauguré le séminaire en évoquant les premiers résultats 2010, et après avoir fait part de la dernière création : l' E.I.C. (Etablissement Intra Circulation), premier établissement de lignes Transilien (Direction des lignes Transilien), qui suppose un nouveau mode de travail et donc de fonctionnement.

Elle souligna que ce début d'année 2010 est marquée par un certain nombre de travaux, qui ont des conséquences au quotidien, et qui mobilisent toutes les équipes.

Pour la clientèle également, il est difficile de ne jamais vivre deux semaines identiques (en cause ces travaux).

Madame FAGOT s'est réjouie de la nouvelle offre (beaucoup plus large, notamment le week-end) depuis le cadencement mis en place le 13 décembre dernier, tout en faisant remarquer que la moindre anicroche a toujours des conséquences imprévisibles et négatives.

Elle admet que le début d'année a été difficile. De nombreux facteurs se sont conjugués : conditions climatiques rigoureuses, et ce pendant longtemps ; évènements extérieurs : vols de câbles, travaux divers.

En revanche on se redresse sur la ligne E depuis quelques semaines ; sur la ligne P également (dont l'équilibre reste fragile) Quant à la ligne T4, plus petite, elle se maintient.

Au centre du débat : la Régularité et…. l'info-Voyageur.

Christian COCHET a pris la parole à sa suite en confirmant combien le 1er trimestre avait été difficile. Il importe de remettre tout en tension, et de rechercher l'excellence et la performance (tout en restant humble…)

Comment faire baisser le nombre d'évènements "rigides" et les dysfonctionnements ? Il est possible d'anticiper, afin d'éviter…. les problèmes de l'été (dilatation), du froid (gel), de l'automne (feuilles sur les rails)

A noter que le CADENCEMENT mis en place sur nos lignes a été la SEULE CHOSE RETENUE par le STIF sur 2010 ! Nous en avons bénéficié.

2010 doit être une année de consolidation des résultats 2009  Toujours maintenir la vigilance !

Car… on peut toujours mieux faire.

Mais il faut régénérer l'infrastructure, car il reste beaucoup à faire pour supporter ce réseau et son trafic importants.

Il faut aller à la rencontre du STIF, de RFF…. Tous ces métiers doivent désormais être solidaires.

"SERVICE PUBLIC" signifie s'occuper des gens. C'est la Raison d'être d'un service comme la SNCF

Après cette présentation, la parole fut donnée à l'Association

en la personne de sa Présidente, Anne-Marie ROHM, qui après avoir rappelé les débuts et le pourquoi de l'association (et du comité primitif), a rebondi sur certains aspects présentés, et insisté sur les problèmes récurrents.

Remarques : le cadencement – annoncé à grand renfort de publicité – n'a strictement RIEN CHANGÉ sur la ligne Paris-Meaux ; bien au contraire, puisque nous avons perdu un train à étage (Z2N) qui avait pourtant été obtenu après bien des combats. Le STIF exige pourtant que ce train soit rétabli. Mais…Ça n'est pas gagné….

Envisager dès à présent (avec le STIF) une offre plus importante aux heures de pointe pour les années à venir. En effet le fameux FRANCILIEN n'aura qu'un seul plancher… Or la population ne cesse d'augmenter : les rames seront rapidement saturées. Cela, c'est de l'anticipation !

ATTENTION à la ponctualité ! le soir notamment. Elle a tendance à se dégrader tout doucement. Vigilance !

Les hauts-parleurs sur les quais de Lagny sont trop sonores !. Nous ne cessons de le répéter depuis 6 mois… En commande, Ils devraient être remplacés à l'automne 2010. Quant à la sono dans les trains…. souvent ça grésille et l'on n'entend RIEN ! A quoi sert l'info, quand il y en a une ?

Absentéisme de décembre : demande insistante d'éviter à tout prix de reproduire la pénurie de 2009.

Panneaux lumineux de bout de quai en gare de l'Est : à quand leur déplacement demandé depuis 2008 ?????

J'ai cru comprendre que l'intervention avait été appréciée pour sa franchise, et qu'il devrait être tenu compte de la plupart des remarques. Mais l'avenir le dira…..

Nous rencontrons prochainement M. CINOTTI pour une discussion "en direct". La suite donc. dans quelques jours.

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